Atteindre vos objectifs

Besoin d'aide pour atteindre vos objectifs dans la vie, dans un groupe ou dans votre entreprise ? J'utilise un éventail de techniques pour faciliter la mobilisation de vos ressources. 

Mon identité professionnelle

La définition du conseil par l’analyse transactionnelle selon l’EATA :

Le conseil par l’A.T. est une activité professionnelle dans le cadre d’une relation contractuelle. Le

processus de conseil permet aux clients ou aux systèmes clients de développer leur conscience, leurs

options et leur savoir-faire pour la gestion des problèmes et le développement des personnes dans leur

vie quotidienne par l’amélioration de leurs points forts et de leurs ressources. Il vise à accroître leur

autonomie en relation avec leur entourage social, professionnel et culturel.

Le champ du conseil est choisi par les professionnels qui travaillent dans les champs de pratique sociopsychologique

et culturel.


Conseil psychologique

Accompagnement psychologique ou coaching en groupe (9 personnes), en couple ou duo, et individuel 


Concepts :


  • Analyse Transactionnelle (Berne)

  • Approche relationnelle-corporelle (Cornell)

  • Approche intégrative (Erskine)

  • Le fil d’Ariane des besoins relationnels (Bigliardi Sidler)


Méthodologie de travail :


  • Le fil d’Ariane des besoins relationnels (Bigliardi Sidler)

  1. Écoute des besoins ; contrat administratif et organisationnel ;

  2. Exploration et co-construction de l’alliance thérapeutique ;

  3. Travail sur des situations emblématiques au niveau social (interpersonnel) ;

  4. Contrat de changement

  5. Travail sur les enjeux psychologique (intrapsychique) ;

  6. Travail sur la mise en œuvre sécure des changements (projet) ;

  7. Bilan et conclusion ou nouvelle demande.

Supervision ou coaching individuel, en équipe ou avec plusieures équipes interdisciplinaires

Élaboration de dispositif d’accompagnement au changement individuel ou collectif jusqu’à 300 personnes :


  • Accompagnement au développement de la cohésion

  • Accompagnement au développement de la posture ou de l’identité professionnelle

  • Accompagnement au développement de l’interdisciplinarité et/ou à la collaboration 


 Concepts :


  • Management de l’autonomie - approche psychosociale du management de la responsabilisation (Bigliardi Sidler)

  • La Bienveillance professionnelle (bien être ensemble, pour bien travailler ensemble dans un but commun)

  • Développer et mettre en œuvre les compétences professionnelles (Le Boterf)

  • L’Analyse Transactionnelle - Théorie organisationnelle de Berne (TOB)


Méthodologie de travail :


  • Analyse des besoins

  • Élaboration d’un projet de supervision

  • Démarche d’observation ou d’interview des personnes supervisées

  • Analyse de la situation

  • Élaboration des actions de supervisions

  • Mise en œuvre des actions avec une démarche qualité et collaborative

  • Bilan

Consulting

Ingénierie (conception partielle ou complète d'un dispositif) de la gestion des compétences (savoir-agir collaborateurs et managers) au niveau individuel ou collectif jusqu’à 3'000 personnes :


  • Conseil du mangement dans la gestion des compétences opérationnelles

  • Accompagnement à la démarche qualité en formation (ex. certification eduQua)


Concepts :


  • Management de l’autonomie - approche psychosociale du management de la responsabilisation (Bigliardi Sidler)

  • Dispositif de développement des compétences au savoir-agir professionnel (d’inspiration : Le Boterf)

  • Bienveillance professionnelle (le bien être ensemble, pour pouvoir bien travailler ensemble dans un but commun)

Méthodologie de travail :

  • Analyse de la situation

  • Élaboration d’une proposition de travail

  • Engagement contractuel

  • Élaboration d’un avant-projet

  • Validation ou améliorations

  • Mise en œuvre et suivi du projet (démarche qualité itérative)

  • Bilan final

Formation

Développement des compétences individuelles ou collectives jusqu’à 3'000 personnes :


  • Élaboration et gestion d'un dispositif d’accompagnement au développement de compétences

  • Élaboration et animation de formations certifiantes ou continues

  • Sélection, recrutement, intégration et formation de formateurs

  • Coaching pédagogique (manager pédagogue, formateur d’adulte, préparation des apprenants à des formations ou à des examens)


Concepts de travail :


  • Management de l’autonomie - approche psychosociale du management de la responsabilisation (Bigliardi Sidler)

  • L’Apprenance (Ph. Carré)

  • La pédagogie active (Mucchielli)

  • Le conflit sociocognitif (Bourgeois et Nizet)

  • La pédagogie par projet (Dewey)


Méthodologie :


  • Management de l’autonomie - approche psychosociale du management de la responsabilisation (Bigliardi Sidler)

  • Self management (gestion de soi, de ses émotions, de sa communication, de son stress, de son temps et son organisation)

  • Communication interpersonnelle (Analyse Transactionnelle)

  • Communication collective (Théorie organisationnelle de Berne)

  • Enseigner vs apprendre (Andragogie)

Médiation

Résolution des conflits entre collaborateurs et cadres, entre équipes ou entre collègues jusqu’à 30 personnes


Concept :


  • Processus de médiation de la bienveillance professionnelle (Bigliardi Sidler – CMAP)

  • Analyse Transactionnelle (Berne)


Méthodologie de travail :


  • Analyse des besoins

  • Contrat de médiation (projet)

  • Rencontres informatives et de premier contact des parties en désaccord

  • Rencontres de médiation : définition et accord sur le cadre de la médiation ; expression du désaccord ; accord sur le désaccord réciproque ; co-construction d’un projet de résolution ; et élaboration d’un contrat ganant - ganant de mise en œuvre 

  • Suivit possible si besoin

  

" Les choses sembles toujours impossibles jusqu'à ce que quelqu'un les fasses"
Nelson Mandela

 

Marc Bigliardi Sidler
Analyste Transactionnel sous contrat dans le champ Conseil

076 386 98 99

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